Quel est le lien entre les uniformes et maillots de sport portés par les membres autochtones du Panthéon et les savoirs et les manières d’être des cultures autochtones?
Dossards de course des Jeux olympiques d’hiver de 1984 à Sarajevo, les quatrièmes et derniers Jeux olympiques d’hiver auxquels Sharon Anne et Shirley Firth ont pris part.
Gracieuseté de Sharon Anne Firth.
Bill Isaacs a porté cet uniforme pendant sa carrière avec les Iroquois de Rochester, dans les années 1930 et 1940. Il a joué à la crosse à une époque de l’histoire canadienne où les Autochtones avaient peu d’occasions de participer à des événements sportifs de premier plan en raison du racisme inhérent qui sévissait dans le monde du sport. Présentement, plusieurs équipes sportives sont en train de changer le nom et le logo de leur équipe afin de cesser de transmettre des images et notions déformées, dénigrantes et moqueuses au sujet des peuples autochtones. Par exemple, l’équipe de football des « Esquimaux d’Edmonton » a changé son nom pour celui des « Élans d’Edmonton » en 2020.
Gracieuseté du Temple de la reconnaissance de la région de Brantford.
Chef Wilton Littlechild au gala du Panthéon des sports canadiens en 2018. Il dit que ce sont ses grands-parents qui lui ont enseigné l’importance du service et de la solidarité communautaires. Gracieuseté du Panthéon des sports canadiens.
Trois générations de la famille de Harry Manson ont assisté à son intronisation au Panthéon des sports canadiens en 2015. Nous voyons ici l’aîné Gary Manson, petit-fils de Harry Manson, qui a hérité du nom autochtone de son grand-père. Son chapeau est fait d’écorce de cèdre recueillie dans la Première Nation Snuneymuxw, où les gardiens du savoir s’en servent pour confectionner des paniers, des vêtements, des remèdes et des tenues et ornements employés dans les cérémonies.
Gracieuseté du Panthéon des sports canadiens.
Les Green Gaels d’Oshawa sont la seule équipe nationale junior à avoir remporté la coupe Minto pendant quatre années consécutives. Pendant cette période, Gaylord Powless a été nommé joueur le plus utile de son équipe en 1964 et en 1967.
Gracieuseté de la famille Gaylord Powless.
Bill Isaacs a joué avec les Iroquois de Rochester au milieu des années 1930, où il a amélioré ses habiletés avant de revenir au Canada.
Gracieuseté du Temple de la reconnaissance de la région de Brantford.
Le dernier chandail porté par Bryan Trottier avec les Islanders de New York. C’est avec ce chandail qu’il a marqué son 500e but en 1990.
Gracieuseté de Bryan Trottier.
La veste de James Lavallée a été confectionnée sur mesure par Michela Carrière, une artiste crie et métisse qui fabrique des perles de verre traditionnelles pour orner des bijoux et des vêtements en cuir de chevreuil. Les Premières Nations fabriquent des perles artisanales depuis des milliers d’années. Divers groupes transmettent leur style unique de génération en génération. Gracieuseté de James Lavallée.