Succès sportifs

Succès sportifs

Gaylord Powless est un joueur de crosse qui a transcendé ce sport et qui a été une icône de ce sport et dans sa communauté. Ses exploits en crosse sont extraordinaires. Joueur vedette des Green Gaels d’Oshawa, il a mené cette équipe junior à quatre titres consécutifs aux Championnats nationaux de 1964 à 1967 et a remporté la compétition nationale d’habiletés, le trophée d’esprit sportif et le trophée du joueur le plus utile à chacune de ces années.

Les Green Gaels d’Oshawa sont la seule équipe nationale junior à avoir remporté la coupe Minto pendant quatre années consécutives. Pendant cette période, Gaylord Powless a été nommé joueur le plus utile de son équipe en 1964 et en 1967. Gracieuseté de la famille Gaylord Powless

En 1968, à l’âge de 17 ans, il est lauréat du prix Tom Longboat, remis au meilleur athlète autochtone au Canada. En 1971, il mène son équipe à la victoire au Championnat canadien senior de crosse. Il a été un joueur vedette dans trois ligues professionnelles différentes, établissant des records pour les buts marqués et les aides, et a tout simplement remporté tous les honneurs en crosse.

Montre de poche donnée à Gaylord Powless lorsqu’il a été désigné joueur étoile de la Ligue nationale de crosse lors de la saison 1974.
Présentement prêtée par la famille Gaylord Powless au Temple de la reconnaissance de la région de Brantford

Gaylord Powless et son père ont l’unique honneur d’être le seul duo père-fils membre du Temple de la renommée de crosse de l’Ontario et du Canada. Les deux ont été intronisés au Panthéon des sports canadiens.

La crosse est une tradition dans la famille Powless. Le père de Gaylord, Ross Powless (à gauche) a également connu une carrière impressionnante autant comme joueur que comme entraîneur. Gracieuseté de la famille Gaylord Powless

Grâce à la crosse, Gaylord Powless a joué un rôle déterminant dans la création de ponts, d’amitiés et de bonne volonté entre les joueurs et les cultures autochtones et non autochtones au Canada.