Origines et relations avec le sport
Quelques fois, il faut une personne spéciale qui sort du rang et qui brise les barrières afin de montrer aux autres ce qui peut être accompli même face à ce qui peut sembler insurmontable. Qui pouvait prédire qu’une jeune fille nommée Colette Bourgonje et venant d’une petite ville en Saskatchewan serait une de ces personnes? Sa force de caractère et sa persévérance face à la tragédie ont été une source d’inspiration pour tout un pays et ont fait d’elle l’une des plus illustres athlètes paralympiennes au Canada.
Colette Bourgonje, de descendance métisse, a grandi dans la ville de Porcupine Plain, dans la partie nord-est de la région de Parkland, dans la province de la Saskatchewan. Son esprit de gagnante s’est manifesté dès son jeune âge. Comme plusieurs autres étudiants de l’élémentaire, elle aimait courir et jouer au soccer avec ses camarades de classe durant les récréations. Au moment de commencer à fréquenter le secondaire, sa passion et participation en sport comprenait la majorité des sports; elle a joué au basketball, au football, au hockey et pratiqué la course cross-country pour n’en nommer que quelques-uns. Pour reprendre les paroles de son frère : « Peu importe le sport qu’elle pratiquait, elle était la meilleure. »
À chacun des Jeux paralympiques, le prix Whang Youn Dai est remis à un Paralympien et une Paralympienne, choisis parmi six finalistes, en reconnaissance de leur esprit sportif et honnêteté en compétition. Colette Bourgonje a remporté ce prix lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
Gracieuseté de Colette Bourgonje
Avec le temps, son talent pour la course est devenu évident, et rapidement, elle est devenue une figure familière sur le circuit de course cross-country, participant à des épreuves partout au Canada. Au début de sa 10e année, elle s’est fixé deux objectifs majeurs. Elle s’engageait à s’entraîner de façon intensive pour voir où son talent et son habileté en course la mèneraient, et deuxièmement, s’inscrire à l’université après son secondaire afin d’obtenir un diplôme en éducation physique et par la suite, devenir enseignante.
Un jour de printemps 1980, au mois d’avril, deux mois avant l’obtention de son diplôme du secondaire, Colette Bourgonje a été impliquée dans un accident d’auto qui l’a laissée paralysée. Évidemment, la nouvelle était désastreuse, mais elle a géré les choses une à la fois plutôt que d’abandonner. Elle a déclaré : « Je vais continuer d’aller de l’avant et atteindre les objectifs que je me suis fixés. »
Déterminée à atteindre son objectif de s’inscrire à l’Université de la Saskatchewan pour étudier en éducation physique à l’automne 1980, elle a remarquablement trouvé la force nécessaire et complété les tests d’admission alors qu’elle récupérait à l’hôpital. Faisant tomber les obstacles, elle est devenue la première personne avec un handicap à obtenir un diplôme du Collège d’éducation physique à l’Université de la Saskatchewan. Par la suite, elle a également obtenu son diplôme d’enseignement.
À son 19e anniversaire, elle a conçu un plan pour renouer avec sa carrière d’athlète, car elle était toujours passionnée pour le sport de compétition. Avec cet intérêt renouvelé, sa vie en tant qu’athlète de haut niveau n’était pas terminée, elle ne faisait que commencer!
Presque immédiatement, Colette Bourgonje a commencé à s’entraîner et à participer à des courses en fauteuil roulant. Dès 1992, elle avait déjà dépassé ses attentes, remportant deux médailles aux Jeux paralympiques à Barcelone. Son succès ne s’est pas terminé là, mais l’a plutôt lancée vers les sports d’hiver et ce qui deviendrait sa passion, le ski assis. Plutôt que d’utiliser sur la force des jambes pour se propulser vers l’avant, le ski assis utilise la même force du haut du corps et la même capacité aérobique que la course en fauteuil roulant pour se propulser vers l’avant sur la neige. Encore une fois, Colette Bourgonje avait réussi l’impossible, progressant dans cette quête et devenant l’une des meilleures au monde.
Des débris de son accident de voiture jusqu’à l’atteinte du summum du succès sur la scène paralympique à la fois en sports d’été et d’hiver, elle a transformé sa tragédie et en triomphe, devenant une athlète de calibre mondial et l’une des paralympiennes ayant connu le plus de succès dans l’histoire du sport.
Colette Bourgonje adhère à la philosophie que la vie est composée de 10 % de ce qui vous arrive et de 90 % de la façon dont vous réagissez. Son histoire courageuse, triomphante et remarquable présentera à jamais à tous un bel exemple de ce qui est possible, même dans les circonstances les plus difficiles.