Succès sportifs
La longue liste d’exploits sportifs de Colette Bourgonje explique pourquoi elle est l’une des athlètes paralympiques les plus célèbres de l’histoire de notre pays. Elle se distingue par la particularité d’être la seule athlète féminine au Canada à avoir participé aux Jeux paralympiques d’été et d’hiver, et la première à remporter des médailles dans deux épreuves.

Gracieuseté de Nordiq Canada
Entre les années 1992 et 2000, elle a pris part à sept Jeux paralympiques d’hiver et trois Jeux paralympiques d’été, remportant dix médailles. Les faits saillants de ses exploits paralympiques comprennent des médailles de bronze à la course de 100 et 800 m en fauteuil roulant à Barcelone en 1992, une médaille d’argent au 10 km et le bronze au 5 km en ski paranordique assis à Vancouver en 2010, faisant d’elle la première athlète canadienne à remporter une médaille paralympique en sol canadien. Lors des cérémonies de clôture à Vancouver, elle a reçu le prestigieux prix Whang Youn Dai, en reconnaissance de ses efforts remarquables pour surmonter l’adversité, tout en visant l’excellence en sport.

Gracieuseté de Colette Bourgonje

Gracieuseté de Colette Bourgonje
Colette Bourgonje demeure une mentore et un modèle pour les jeunes handicapés et une ambassadrice du programme saskatchewanais In Motion qui fait la promotion de l’importance de l’activité physique quotidienne pour tous. En plus d’honorer l’héritage métis de sa famille, elle travaille également pour habiliter et entraîner de jeunes athlètes autochtones dans sa province natale, les encourageant à atteindre leur plein potentiel.