Succès sportifs
Joseph Benjamin Keeper (Joe) est un athlète de calibre international et un héros de la Première Guerre mondiale. La famille Keeper était membre de la nation crie de Norway House. Joe est né et a été élevé à Walker Lake, au Manitoba, secteur traditionnel d’utilisation des ressources de la famille Keeper.
De 1898 à 1909, Joe Keeper a été obligé de fréquenter le pensionnat autochtone de Brandon, au Manitoba. En 1910, il a déménagé à Winnipeg et, après s’être joint au North End Amateur Athletic Club, il est rapidement devenu le meilleur coureur de demi-fond du Manitoba. En 1911, il a établi un record canadien de 54 min 50 s. à la course de dix milles. En 1912, ses résultats lui permettent de se tailler une place au sein de l’équipe olympique canadienne aux Jeux de Stockholm, en Suède. Bien qu’il n’ait pas remporté de médaille à ces Jeux olympiques, sa quatrième place figure toujours dans les livres de records canadiens et fait de lui le Canadien ayant obtenu le meilleur classement lors d’un 10 000 m olympique. Déployé en Europe pendant la Première Guerre mondiale, Joe Keeper participe à une rencontre sportive de division en France, le 19 septembre 1917, où il se classe premier à la course du mille et de trois milles. Dix jours plus tard, il répète cette performance éclatante sur les mêmes distances lors d’une rencontre organisée pour le Corps expéditionnaire canadien, où il devance le légendaire coureur de fond Tom Longboat, qui termine deuxième dans chacune des courses.
En plus de faire preuve d’aptitudes athlétiques impressionnantes, Joe Keeper a reçu une Médaille militaire en 1918 en récompense d’un acte de bravoure durant la bataille de Cambrai en 1917. Joseph Benjamin Keeper est enterré au champ d’honneur du cimetière Brookside, l’un des plus grands et des plus anciens cimetières militaires de Winnipeg.
Après sa mort, il a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1977, au Temple de la renommée des sports du Manitoba en 1984, au Manitoba Runners’ Association Hall of Fame en 2006 et au Panthéon des sports canadiens en 2015. Joseph Keeper a également été intronisé au Temple de la renommée des Indiens, établi sur la réserve autochtone des Six Nations de la rivière Grand au début des années 1960.