Succès sportifs
Le développement des prix Tom Longboat a été possible grâce à la collaboration de différents organismes partenaires durant les trois phases principales de l’histoire des prix. Suivant l’idée initiale de l’administrateur sportif Jan Eisenhardt, les prix ont été établis conjointement en 1951 par l’Union canadienne athlétique amateur (UCAA) et le ministère des Affaires indiennes. Ces partenaires ont veillé à l’administration des prix nationaux au cours des 20 années qui ont suivi. En 1973, la Fraternité des Indiens du Canada (FIC), aujourd’hui l’Assemblée des Premières Nations, est devenue responsable de la gestion des prix. C’est sous la direction de la FIC et de l’Assemblée que les prix ont commencé à vraiment raconter l’histoire des athlètes autochtones et de leurs succès dans le monde du sport canadien. À partir de 1999, les prix se sont ensuite retrouvés sous l’égide du Cercle sportif autochtone (CSA). Depuis que les prix relèvent du leadership de l’ASC, les Autochtones contribuent de plus en plus au processus de mise en nomination et chaque année, un prix est remis à une athlète féminine et à un athlète masculin. Au cours des trois dernières années, les prix ont été revitalisés grâce à la collaboration du CSA avec le Panthéon des sports canadiens, dont le Gala annuel d’intronisation comprend maintenant la cérémonie de remise des prix Tom Longboat, rehaussant considérablement le profil des sports autochtones au Canada.

1951-1972 : À la suite de la création du prix Tom Longboat en 1951, l’Union canadienne athlétique amateur (UCAA) et le ministère des Affaires indiennes ont collaboré pour en assurer l’administration. Pendant près de 20 ans, l’UCAA était chargée des mises en nominations nationales et le personnel du ministère des Affaires indiennes se chargeait de la sélection aux niveaux local et régional. À l’époque, la contribution de représentants autochtones était minimale, et les prix racontaient surtout comment les athlètes autochtones récipiendaires s’intégraient avec succès à la société canadienne dominante. Le premier récipiendaire du prix fut Frederick Baker, originaire de la Première Nation Squamish, en C.-B., célébré pour ses réalisations dans cinq sports différents. La première femme à remporter le prix fut Phyllis Bomberry, athlète de softball originaire de la réserve des Six Nations de la rivière Grand, en 1968.
1973-1998 : En 1973, la Fraternité des Indiens du Canada (FIC), aujourd’hui l’Assemblée des Premières Nations, en collaboration avec la Fédération des sports du Canada, est devenue responsable de la gestion des prix Tom Longboat. La FIC voulait que le prix amplifie les droits des Autochtones à l’autodétermination et qu’il aide les Autochtones à définir, selon leur propre vision, la place de leur culture au sein de la société canadienne dominante. C’est sous la direction de la FIC et de l’Assemblée que les prix ont commencé à vraiment raconter l’histoire des athlètes autochtones et de leurs succès dans le monde du sport canadien. Au cours de cette période, un nombre plus important d’athlètes féminines a commencé à remporter le prix aux niveaux local, régional et national. En 1976, Beverly Stranger, athlète de 13 ans originaire de la Première Nation Timiskaming, est devenue la deuxième femme à remporter le prix au niveau national. En tant que membre de l’équipe canadienne aux Jeux paralympiques de 1976, elle représentait également ce que nous appelons aujourd’hui le handisport ou le para sport. Reginald Underwood, membre de la Première Nation Tsawout de l’Île de Vancouver, a également reçu le prix en 1976. Wilton Littlechild, lauréat en 1974, est par la suite devenu un des leaders sportifs autochtones canadiens les plus influents sur la scène internationale. Au cours de cette phase de développement, le prix a commencé à reconnaître plus formellement les réalisations des lauréats au niveau communautaire et politique, en plus de leurs réalisations d’ordre sportif.
1998-2019 : En 1998, le Cercle sportif autochtone est devenu responsable de la gestion des prix annuels Tom Longboat. En tant que porte-parole national des sports autochtones au Canada, le CSP a précisé les catégories des prix nationaux pour l’athlète masculin de l’année et l’athlète féminine de l’année. Depuis 2017, les prix Tom Longboat sont devenus la plus grande marque de reconnaissance de l’excellence pour le sport autochtone, mettant en valeur la force et la croissance du mouvement sportif autochtone au Canada. Les lauréats nationaux sont mis à l’honneur lors de la cérémonie annuelle d’intronisation du Panthéon des sports canadiens. Les lauréats de 2017 comprennent l’athlète métis James Lavallée (sprint canoë-kayak) et l’athlète de la Première Nation Kainai Joy Spearchief-Morris (athlétisme). Les lauréats de 2018 sont l’athlète nehiyaw Michael Linklater (basketball 3 contre 3) et l’athlète métisse Jocelyne Larocque (hockey sur glace). Les lauréats de 2019 comprennent l’athlète de la Première Nation Squamish Lyric Athchison (rugby) et l’athlète métis Cameron Gayleard (volleyball).