Succès sportifs

Succès sportifs

Autant les réalisations de chef Wilton Littlechild en tant qu’athlète constituent des réalisations personnelles remarquables, c’est surtout la façon dont il a utilisé ces dons au bénéfice des autres qui est extraordinaire. Au cours des cinq dernières décennies, il a travaillé sans relâche afin de créer, pour les athlètes autochtones, de nouvelles opportunités qui font la promotion d’un mode de vie plus sain pour les jeunes et encourage la réconciliation, le renforcement communautaire et l’expression durable de l’identité culturelle.

Chef Wilton Littlechild est l’un des rares athlètes à être lauréat du prix Tom Longboat à deux reprises, soit en 1967 et en 1974.
Gracieuseté de Chef Wilton Littlechild

Il a reçu quatre contribué à la mise sur pied, dans les années 1970, de la première équipe de hockey junior en Alberta composée entièrement de joueurs autochtones, a créé les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord en 1990 et les Jeux mondiaux des nations autochtones en 2015.

Chef Wilton Littlechild a été l’un des trois commissaires de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Le voici (à gauche sur la photo) lors du dévoilement du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, en décembre 2015. CP13335784 LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

Utilisant les principes du sport, il est devenu, au cours des 40 dernières années, un leader du mouvement des droits autochtones à travers la planète, travaillant principalement avec les Nations Unies.