Origines et relations avec le sport

Origines et relations avec le sport

Val Marie est un village niché près du parc national des Prairies dans le sud-ouest de la Saskatchewan. Ce coin de pays spectaculaire arbore des badlands préhistoriques, des ravines verdoyantes, des pâturages ondulants et de vastes vallées fluviales qui s’étendent à perte de vue. Val Marie n’est pas seulement le paradis des amateurs de plein air, c’est aussi le village natal d’un des meilleurs joueurs de hockey à avoir chaussé des patins. Voici l’histoire d’un jeune garçon d’origine autochtone qui a grandi dans une toute petite communauté rurale et a malgré tout remporté la coupe Stanley six fois et est devenu un des joueurs de hockey les plus accomplis de l’histoire de ce sport. Voici l’histoire de Bryan Trottier, fier d’être né et d’avoir grandi dans la communauté de Val Marie.

Bryan Trottier dans son village natal de Val Marie, en Saskatchewan, après avoir remporté la coupe Stanley en 1979-80 avec les Islanders de New York.
Mike Bolt/Temple de la renommée du hockey

Pendant son enfance à Val Marie, les sports jouaient un grand rôle dans la vie communautaire. C’est comme ça que les gens passaient du temps ensemble. Les jeunes jouaient au hockey l’hiver et au baseball l’été. Bryan a été élevé dans une famille d’athlètes. Il a grandi en entendant souvent raconter l’histoire des exploits athlétiques de son père et de ses oncles et il était entouré de plusieurs cousins plus âgés que lui, eux-mêmes d’excellents athlètes. Son père était vraiment très fier du fait que les grands-parents de Bryan étaient Cris, Métis et Chippewa, en plus d’être des athlètes exceptionnels, et il en parlait souvent avec lui. La mère de Bryan lui rappelait toujours d’être fier de son héritage. Tout cela a donné au jeune Bryan un sentiment d’espoir et de la fierté envers sa famille et les habiletés athlétiques dont il avait hérité, ce qui lui a permis de suivre l’exemple des siens.

360 artifact thumbnail

Modèle réduit de la coupe Stanley. Le nom de Brian Trottier a été gravé sur le trophée original à six reprises, pour chacune de ses conquêtes à titre de joueur et entraîneur.
Gracieuseté de Gary Reid

Bryan Trottier à la remise des diplômes de son école secondaire en 1974. La même année, à l’âge de 17 ans, il a été sélectionné au 22e rang du repêchage.
Temple de la renommée du hockey

Dans l’univers du hockey sur glace, les réalisations de Bryan Trottier sont légendaires. Ce qui les rend encore plus spectaculaires, c’est l’endroit très humble où tout a commencé : un étang de glace fraîche formé par un barrage de castors. Il se souvient d’avoir appris à patiner et à lancer tout comme les autres enfants, passant des heures à parfaire les habiletés qui l’aideraient plus tard à devenir une grande vedette du hockey.

Bryan Trottier a joué trois saisons avec les Penguins de Pittsburgh, remportant la coupe Stanley en 1991 et en 1992.
Doug MacLellan/Temple de la renommée du hockey

Bryan Trottier se rappelle que durant son adolescence, il était très timide et manquait de confiance en lui. Alors qu’il avançait d’un niveau à l’autre dans le monde du hockey sur glace organisé, ce qui voulait dire être loin de chez lui, de sa famille et de ses amis, il dit se souvenir qu’il était craintif et qu’il s’ennuyait beaucoup de la maison. Ses parents l’ont aidé à faire face à ces défis en lui donnant le courage de les surmonter. Ils lui ont montré à apprendre de ses erreurs au lieu d’avoir peur d’en faire; à continuer d’avancer et d’essayer toutes sortes de choses; à imaginer ce qui pouvait exister de l’autre côté. Ils lui rappelaient constamment qu’il pourrait toujours rentrer à la maison si ça ne fonctionnait pas. Bryan Trottier n’a jamais oublié ces encouragements qui lui ont permis de développer la confiance nécessaire pour aller de l’avant et réaliser son potentiel.

Pendant sa carrière, Bryan Trottier remporte la coupe Stanley six fois en tant que joueur et entraîneur.
Gracieuseté de Bryan Trottier

Depuis les vestiaires des petites villes où sa carrière a commencé, jusqu’aux sommets de la LNH, la confiance toujours croissante de Bryan Trottier et son attitude gagnante ont été une source d’inspiration pour ses coéquipiers, envers lesquels Bryan ne permettait pas un instant de douter qu’ils connaîtraient le succès. Il s’est forgé la réputation du joueur qui voulait remporter non seulement chaque match, mais aussi chaque présence sur la glace et chaque affrontement durant les matchs.

Le dernier chandail porté par Bryan Trottier avec les Islanders de New York. C’est avec ce chandail qu’il a marqué son 500e but en 1990.
Gracieuseté de Bryan Trottier

Au cours de sa carrière dans la LNH, Bryan Trottier a établi des records, gagné à peu près tous les prix convoités au hockey et a soulevé la coupe Stanley sept fois. Il est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du hockey, mais il retourne quand même dans le petit village de Val Marie pour partager, célébrer et rendre honneur à sa famille et aux nombreux membres chaleureux de sa communauté qui l’ont applaudi et encouragé pendant toutes ces années. Bryan Trottier n’a jamais oublié l’appui précieux de ses parents et ses origines autochtones, identité qu’il a affichée et exprimée avec fierté tout au long de sa vie et de sa carrière.

Bryan Trottier lors de son intronisation au Panthéon des sports canadiens en 2016.
Gracieuseté du Panthéon des sports canadiens