Succès sportifs
Bill Isaacs est un joueur de crosse de descendance mohawk, né dans la réserve des Six Nations de la rivière Grand, une réserve des Premières Nations près de Brantford, en Ontario. Il a été l’un des premiers joueurs étoiles de la crosse en salle, soit la version intérieure de ce sport, lorsqu’elle a été créée dans les années 1930.
Plusieurs faits saillants ont marqué la formidable carrière de Bill Isaacs. Il a mené les Haldimand Rifles au titre de champions de l’Ontario en crosse intermédiaire en 1932. Il a remporté le championnat des pointeurs senior A de l’Association amateur de crosse de l’Ontario sept fois en huit ans, soit entre 1935 et 1942 (sauf en 1936). Il a également remporté le trophée Jim Murphy à titre de joueur le plus utile en 1938. Il a fait partie de deux équipes victorieuses de la Coupe Mann : les Combines de Mimico-Brampton et les Tigers de Hamilton.
Au cours de sa carrière comprenant 346 matchs, il a accumulé de nombre impressionnant de 777 buts et 467 aides, aidant à asseoir sa réputation comme l’un des meilleurs joueurs de centre de l’histoire de la crosse. Il est classé au 11e rang des pointeurs dans l’histoire senior et professionnelle de crosse au Canada.
Ces succès ne sont pas arrivés sans leur lot de défis. Il a joué à la crosse à une époque au Canada où les Autochtones avaient peu d’occasions de faire partie des principaux événements sportifs à cause du racisme inhérent dans les sports. En dépit de cette adversité, il a non seulement persévéré, mais a connu le succès.
Bill Isaacs a été intronisé au Temple de la renommée de crosse du Canada en 1965, au Temple de la renommée des sports de Brantford et des environs en 1984, au Temple de la renommée de crosse de l’Ontario en 2008, au Temple de la renommée des sports de Hamilton en 2011 et au Panthéon des sports canadiens en 2015.