Le lien avec la terre est ancré au cœur du savoir et de la manière d’être originale aux Autochtones. Différents groupes autochtones répartis dans ce qui est aujourd’hui le Canada possèdent un lien particulier avec la terre, lien qui leur est complètement unique. La réciprocité, le respect, l’équilibre et le lien avec la santé et le bien-être en général (sur le plan spirituel, mental, affectif, physique, culturel) sont des valeurs centrales lorsqu’on apprend de la terre. Un arbre est enraciné dans la terre, mais au fur et à mesure qu’il grandit, il s’élance vers le monde des esprits dans le ciel[1]. Un arbre nous rappelle notre relation avec le Père Ciel tout en nous liant avec la Terre Mère.
Faire preuve de reconnaissance envers la terre est une attitude propre au savoir et à la manière d’être autochtones. Il existe plusieurs façons d’exprimer l’appréciation et la reconnaissance. Lorsque des communautés issues des Premières Nations, Métis et Inuits (PNMI) chassent, cueillent des plantes et des herbes médicinales ou se servent d’autres choses provenant de la terre pour des cérémonies, elles offrent à la terre des prières, des remerciements et du tabac cérémonial. Au cours de cette activité, les élèves vont témoigner, de façon similaire, de la reconnaissance à la terre pour ce qu’elle nous donne.
Cette activité nous sert de premier point d’entrée en vue de développer une compréhension plus intime du savoir et de la manière d’être autochtones en ce qui concerne le lien à la terre. Former et entretenir des relations saines avec des membres des communautés autochtones fait partie intégrante du processus d’apprentissage du savoir et des manières d’être autochtones.
[1] McIntosh, L. G. (1995). Native Studies: Early Years (K-4). Retrieved from Manitoba Education and Learning: https://www.edu.gov.mb.ca/k12/abedu/abdocs/K-4_resource.pdf