Lorsqu’une médaille ou un médaillon est remis, ce geste initie une relation entre celui qui donne et celui qui reçoit. Le cercle, tel que représenté par les médaillons, est un symbole de l’interconnectivité entre le monde naturel, la personne, la famille, la communauté et la société. De nos jours, la fabrication de médaillons célèbre la beauté des pratiques culturelles autochtones et constitue une forme de résistance, de résilience et d’épanouissement. Chaque sport représenté par les membres autochtones du Panthéon est en lien avec l’air, une des raisons étant que l’air que nous respirons tous soutient nos corps.

Entre 1992 et 2014, Colette Bourgonje a pris part à sept Jeux paralympiques d’hiver et trois Jeux paralympiques, remportant un total de dix médailles.
Gracieuseté de Colette Bourgonje

Médaillon Tom Longboat remis à Ross Powless. Il a mérité le prix régional Tom Longboat en 1951 et en 1952.
Gracieuseté du Temple de la reconnaissance de la région de Brantford, 1984.30.3
Ce médaillon Cameron Gayleard a été remis par le Conseil autochtone des sports et des loisirs du Manitoba, le félicitant d’avoir reçu le prix Tom Longboat en 2019.
Gracieuseté de Cameron Gayleard
Le tambour circulaire joue un rôle important dans le rapprochement des gens et est souvent utilisé lors des cérémonies. Nous voyons ici un membre de la délégation de la Colombie-Britannique qui joue du tambour avant les cérémonies d’ouverture des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2017 qui ont eu lieu à Toronto.
Gracieuseté de la Presse Canadienne/ Mark Blinch