Origines et relations avec le sport
Très peu de personnes peuvent affirmer que le sport dans lequel ils ont participé constitue une partie importante de l’histoire de leur famille et de leur héritage; Ross Powless est l’une de ces personnes. Pendant plusieurs générations, le sport de la crosse a fait partie de la famille Powless de la réserve des Six Nations de la rivière Grand, près de Brantford, en Ontario. Ce sport constitue une large part de leur héritage et de leur culture mohawk. Tout comme les Powless talentueux avant lui, Ross Powless a consacré sa vie à ce sport.

Gracieuseté de la famille Powless
La formidable carrière de Ross Powless à la crosse a pris naissance alors qu’il était encore enfant, s’emparant d’un bâton pendant les entractes des matchs dans lesquels son père et des oncles jouaient. Tout ceci a pris fin abruptement à l’âge de huit ans lorsqu’il a été soustrait de sa maison, de ses parents et des autres membres de sa famille et obligé de fréquenter, pendant les cinq années suivantes, un pensionnat autochtone où il était puni s’il parlait sa langue ou pratiquait sa culture. Dans cet environnement, il a perdu tout contact avec sa famille, du temps avec son père et tout accès au sport de la crosse. Même si cet établissement a privé Ross Powless de cinq précieuses années durant lesquelles il aurait pu établir les bases et pratiquer le sport qu’il aimait, il a rapidement rattrapé le temps perdu et est devenu un joueur étoile.

Médaillon Tom Longboat remis à Ross Powless. Il a mérité le prix régional Tom Longboat en 1951 et en 1952.
Gracieuseté du Temple de la reconnaissance de la région de Brantford, 1984.30.3

Présentement prêté par la famille Gaylord Powless au Temple de la reconnaissance de la région de Brantford
Il a développé son talent d’athlète en travaillant beaucoup et avec détermination. Il était connu comme le joueur que vous vouliez avoir dans votre équipe. Même s’il était un féroce compétiteur, il avait la réputation de jouer selon les règles et avec loyauté. En tant qu’athlète mohawk, Ross Powless a dû endurer le racisme des partisans et des joueurs lors des matchs disputés dans d’autres villes. Il a surmonté cette épreuve en étant le meilleur joueur possible et le meilleur marqueur. Durant sa carrière, il s’est vu décerner presque tous les honneurs que pouvait recevoir un joueur de crosse.

Gracieuseté de la famille Powless
Après son extraordinaire carrière en tant que joueur, Ross Powless a choisi d’agir comme entraîneur et il a atteint le même degré de succès. En tant qu’entraîneur, il a gagné trois championnats nationaux à des niveaux différents. Les nombreux joueurs qui ont joué sous sa direction et suivi ses conseils se souviennent chaleureusement de lui. Ceci est illustré par Roger Smith, membre du Panthéon en crosse qui a dit : « Ross est très talentueux et possède une grande connaissance du sport de la crosse qu’il partage sans retenue avec les athlètes qui l’entourent, et les rend ainsi meilleurs. » D’autres personnes ont affirmé : « …comme athlètes; nous n’oublierons jamais sa passion et son amour contagieux pour la crosse, ce qui servait toujours à nous motiver. »
Une de ses expériences les plus mémorables et appréciées comme entraîneur a été de remporter le titre au Championnat autochtone de crosse nord-américain, alors que six de ses garçons faisaient partie de l’équipe. Compétitionner dans le sport qu’il adorait et partager ce moment spécial avec sa famille fut l’un des moments les plus excitants de sa vie.

Gracieuseté de la famille Powless
Que ce soit comme athlète ou entraîneur, il n’y a pas eu de meilleur ambassadeur que Ross Powless pour la crosse. Très discipliné et juste envers tous, il a accru l’image de ce sport, a bâti des amitiés durables et a mérité le respect de tous, partout où il jouait ou était entraîneur. Il est reconnu pour avoir ramené fébrilité et intérêt pour l’un des sports nationaux du Canada et pour avoir créé de l’enthousiasme pour la crosse, non seulement dans sa communauté, mais dans le Canada tout entier. Il organisait souvent des collectes d’équipement afin de fournir aux jeunes l’équipement requis pour s’adonner à la crosse. Bref, il faisait tout ce qui était nécessaire pour aider les gens autour de lui et les aider à accomplir de grandes choses.

Gracieuseté de la famille Powless
Que ce soit comme athlète, entraîneur ou ambassadeur de la crosse, Ross Powless a constamment brisé des barrières pour les Autochtones par son esprit sportif, ses prouesses sportives, ses actions comme entraîneur et son leadership comme organisateur. Il a été un champion et modèle remarquable, sur le terrain de jeu et à l’extérieur et on se souviendra de lui comme l’un des pères fondateurs de la crosse moderne au Canada. Voilà quel est son héritage extraordinaire.