Origines et relations avec le sport

L’histoire inspirante de chef Wilton Littlechild débute sur la réserve Ermineskin de la nation crie, à Maskwacis (Bear Hills), en Alberta. Il est né dans une famille nombreuse de sept sœurs et quatre frères. Il a été élevé par ses grands-parents qui ont entretenu les pratiques culturelles traditionnelles et les lui ont enseignées, tout en l’encourageant à poursuivre une éducation formelle.

Chef Wilton Littlechild au gala du Panthéon des sports canadiens en 2018. Il dit que ce sont ses grands-parents qui lui ont enseigné l’importance du service et de la solidarité communautaires.
Gracieuseté du Panthéon des sports canadiens

À peine âgé de six ans, chef Wilton Littlechild a été conduit au pensionnat autochtone, passant 14 années dans ces institutions. Durant cette période, il a été témoin et a vécu plusieurs cas tragiques d’abus. Il a été enlevé de sa maison traditionnelle et n’avait pas le droit de parler sa langue ni vivre sa culture. Le pensionnat autochtone a aussi séparé Wilton de ses frères et sœurs, et plus particulièrement d’un frère plus âgé qui aurait pu lui servir de mentor, non seulement pour le sport, mais aussi dans la vie alors que les jeunes athlètes sont confrontés à plusieurs défis, y compris la pression de leurs pairs de se conformer ou de consommer de l’alcool. Il n’a jamais pu profiter de ce mentorat ni du soutien de sa famille l’encourageant pendant qu’il participait à des activités sportives. Dans ses propres mots, « Je ne pense que jamais mes parents ne m’ont vu participer dans aucun sport, et j’en ai pratiqué plusieurs. Et ils n’ont jamais été là. »

360 artifact thumbnail

Chef Wilton Littlechild a remporté le prix national Tom Longboat à deux occasions, en 1967 et en 1974. Voici sa bague de 1967 avec le mot « Littlechild » inscrit sur l’anneau.
Gracieuseté de Chef Wilton Littlechild

Malgré les horreurs des abus et les défis qui ont créé ce qui était très clairement un environnement difficile pour chef Wilton Littlechild et tant de jeunes Autochtones, il s’est néanmoins concentré sur les choses positives qu’il pouvait contrôler dans sa vie, s’immergeant dans les sports. Il a pratiqué le hockey sur glace, le football, le baseball et le plongeon. Trouver paix et réconfort dans les sports l’a aidé à trouver la force et la résilience pour endurer et éventuellement fuir cet environnement d’abus institutionnel et de séparation avec sa famille. Tôt dans sa vie, il a appris l’importante leçon que s’il travaillait fort en sport, il pourrait devenir un bon athlète et un bon étudiant, et réaliser son potentiel, même dans les circonstances les plus difficiles.

Chef Wilton Littlechild est un pionnier du mouvement international pour les droits des peuples autochtones. Il a travaillé avec les Nations Unies pendant plus de 30 ans et a joué un rôle instrumental dans la création de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).
Gracieuseté du Panthéon des sports canadiens

Les sports l’ont également mené l’Université de l’Alberta, où il a été membre des équipes de hockey sur glace et de plongeon des Golden Bears. Plusieurs auraient de la difficulté à pratiquer deux sports interuniversitaires tout en étudiant à temps plein. Dans son désir de redonner et d’aider les autres, chef Wilton Littlechild a aussi agi comme gérant des équipes de football et de basketball. Être au service des autres et de la communauté a toujours été important pour lui. C’est une leçon importante que ses grands-parents lui ont enseignée tôt dans sa vie.

Étudiant-athlète talentueux, Chef Wilton Littlechild a obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un diplôme en droit à l’Université de l’Alberta.
Gracieuseté de Chef Wilton Littlechild

À l’université, chef Wilton Littlechild était un athlète doué et un étudiant consciencieux. En sport, il gagnera plus de 70 compétitions de niveau régional, national et international. Il a obtenu des diplômes de baccalauréat et de maîtrise en éducation physique, et un diplôme en droit, devenant la première personne d’une Première nation signataire d’un traité en Alberta à devenir avocat. Plus tard, il a été premier autochtone de la nation crie à être élu député à la Chambre des communes du Canada. Étant quelqu’un de très modeste, il ne s’attribue aucun mérite pour ces succès, mais remercie plutôt ses grands-parents et les autres aînés qui lui ont enseigné d’importantes leçons de vie.

En tant qu’athlète, avocat et politicien, Chef Wilton Littlechild a travaillé sans relâche pour défendre les droits des peuples autochtones à travers le monde.
Gracieuseté du Panthéon des sports canadiens

Dès son jeune âge, il a appris l’importance de la communauté et s’est senti responsable de renforcer sa communauté pour les générations futures. Il insiste sur l’équilibre à conserver entre quatre éléments importants dans la vie : être bien physiquement, être bien mentalement, célébrer qui vous êtes culturellement et finalement, les croyances spirituelles. Ces éléments sont tous essentiels pour connaître le succès et gagner dans la vie. La vie exemplaire de chef Wilton Littlechild comme athlète et ses contributions à sa communauté continuent d’honorer ces enseignements et constitue un modèle exceptionnel pour tous.

Chef Wilton Littlechild est l’un des fondateurs des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. Il a également joué un rôle instrumental dans le développement des Jeux mondiaux autochtones.
Gracieuseté de Chef Wilton Littlechild