Origines et relations avec le sport
La crosse est le plus ancien sport organisé d’Amérique du Nord. Initialement, ce sport était joué à l’extérieur par les peuples des Premières Nations qui croyaient qu’il leur avait été donné par le Créateur. Dans les années 1930, la crosse en salle a été créée pour tirer profit des arénas de hockey qui n’étaient pas utilisés durant les mois d’été. Depuis les débuts de la crosse en salle, il y a un endroit au Canada qui a produit le plus grand nombre d’équipes gagnantes et de joueurs étoiles que partout ailleurs : la réserve des Six Nations de la rivière Grand, une réserve des Premières Nations près de Brantford, Ontario. Ceci est l’histoire de sa première grande vedette, le joueur de crosse Bill Isaacs de descendance mohawk, et de son ascension vers la gloire.

Gracieuseté du Panthéon des sports canadiens
Le plus jeune de six frères nés dans une famille passionnée par la crosse, Bill Isaacs a commencé à pratiquer la crosse en salle dès son jeune âge. À partir du moment où il a été assez vieux pour tenir dans ses mains un bâton de crosse, il a fait preuve d’une affinité particulière pour ce sport qui lui a été transmise par ses ancêtres. Pour honorer ce don, il a consacré un nombre d’heures incalculables avec ses deux frères aînés, Lance et Wade Isaacs, perfectionnant ses habiletés et rêvant d’atteindre le summum de ce sport, la crosse professionnelle.

Les premières balles de crosse étaient faites de peau de chevreuil ou de bois; dès le début des années 1900, la plupart étaient faites de caoutchouc vulcanisé durci, comme celle illustrée ci-dessus.
Gracieuseté de la famille Gaylord Powless

Gracieuseté du Temple de la reconnaissance de la région de Brantford
Lorsque Wade, Lance et Bill ont atteint la fin de l’adolescence, la rumeur de leur talent s’est répandue et les équipes professionnelles sont venues cogner à leur porte. Wade, le plus vieux, s’est dirigé vers Montréal, alors que Lance et Bill ont entamé leur carrière professionnelle avec les Haldimand Rifles, menant cette équipe à la victoire aux Championnats de l’Ontario dès leur première saison. En finale, le jeune Bill a marqué le nombre incroyable de onze buts en seulement deux matchs pour mener son équipe au titre provincial.

Gracieuseté du Panthéon des sports canadiens
Lance était un joueur puissant, physique et possédant beaucoup de cran, pouvant toujours dominer ses adversaires et marquer, mais il était toujours relégué dans l’ombre par son jeune frère Bill qui possédait un talent et des habiletés hors du commun. Même si Bill était souvent le plus jeune joueur sur le terrain, il était l’un des meilleurs joueurs, même s’il était le plus surveillé par ses adversaires. Il était habituellement le meilleur marqueur du match, contrôlant le jeu et élaborant diverses stratégies. Alors qu’il s’avançait en zone adverse, il disait à ses coéquipiers où aller. Il semblait savoir instinctivement où faire ses passes pour créer une chance de marquer. La manière dont il orchestrait les jeux faisait croire qu’il possédait un sixième sens. Lance évoluait souvent sur la même ligne d’attaque que Bill, faisant des frères Isaacs une double menace pour les équipes adverses. Les deux hommes étaient au sommet de leur art et ce qui rendait la chose encore meilleure est qu’ils vivaient cette aventure ensemble.

Gracieuseté du Temple de la renommée de crosse de l’Ontario
Tout ceci a changé le 19 juillet 1937, lorsqu’une tragédie mettant fin à la vie de l’un des frères est survenue pendant un match au Maple Leaf Gardens.
Ce soir-là, au cours de la première demie du match, Lance n’a démontré aucun signe de problèmes de santé physique. En fait, avec 54 secondes à jouer à la demie, Bill a fait une passe à Lance qui a marqué son deuxième but de la rencontre, donnant les devants 7 à 5 à son équipe, le Marlboro de Toronto aux dépens des Excelsiors de Brampton. Alors que les joueurs pénétraient dans le vestiaire à la mi-temps, Lance s’est soudainement assis sur le bout de la table du soigneur, a mis la main à sa poitrine et crié « Hé ». Il est tombé vers l’arrière, et ses coéquipiers stupéfaits ont pensé qu’il venait de s’évanouir. Quelques minutes plus tard, enserré dans les bras de son frère, Lance est décédé de ce qui a été établi par la suite être un arrêt cardiaque.
Aussi pénible de ce fut d’aller de l’avant après une telle tragédie, Bill Isaacs a démontré qu’il était beaucoup plus qu’une vedette sur le terrain, mais qu’il pouvait aussi être un immense soutien aux gens autour de lui. On dit qu’il a offert un plus grand soutien à ses coéquipiers éplorés, y compris ses entraîneurs, qu’il n’en a reçu.
Après le décès de Lance, Bill était régulièrement recruté par des ligues de crosse d’été et d’hiver dans les régions du sud de l’Ontario et de l’ouest de l’État de New York. Plutôt que de laisser cette tragédie mettre fin à sa carrière, Bill Isaacs a honoré la mémoire de son frère en jouant avec encore plus d’ardeur et être reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de centre de l’histoire de la crosse.

Gracieuseté du Temple de la reconnaissance de la région de Brantford