Succès sportifs
Alex Decoteau était un athlète hors du commun, cumulant une liste impressionnante d’exploits dans les années suivant son déménagement à Edmonton. Le premier rapport concernant son habileté en course est publié lorsqu’il termine au deuxième rang dans une course d’un mille à Fort Saskatchewan en 1909. Il poursuit en gagnant la course de cinq milles lors du Edmonton Exhibition, le 29 juin 1909, établissant un nouveau record de 28 min 41 s. Deux jours plus tard, à Lloydminster, le 1er juillet 1909, il établissait une nouvelle marque à l’épreuve du cinq milles avec un temps de 27 min 45,2 s.

Gracieuseté des Archives provinciales de l’Alberta, A15004

Les faits saillants de sa carrière comprennent : gagner la course de 10 milles à Fort Saskatchewan, en 1910, devançant son plus proche concurrent par huit minutes; être couronné « Champion coureur de l’Alberta » après avoir gagné les courses du demi, un, deux et cinq milles à Lethbridge, le 1er juillet 1911; se classer au sixième rang lors du 5000 m aux Jeux olympiques de Stockholm et se voir offrir la montre de poche en or du roi George V, après avoir gagné une course de cinq milles à Aldershot, en Angleterre, au cours de la Première Guerre mondiale.
Il a été intronisé au Temple de la renommée des sports d’Edmonton en 1967, au Temple de la renommée des sports de la Saskatchewan en 200, au Temple de la renommée et musée des sports de l’Alberta en 2001, et au Panthéon des sports canadiens en 2015.

Gracieuseté du Temple de la renommée et musée des sports de l’Alberta
Au-delà de ses exploits sportifs, Alex Decoteau a été le premier policier municipal autochtone au Canada comme membre du service de police de la ville d’Edmonton. Tout près de son 30e anniversaire, il a fait l’ultime sacrifice pour son pays lorsqu’il été tué d’une balle tirée par un tireur embusqué à la bataille de Passchendaele en 1917.