Succès sportifs
Ross Powless est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de crosse et le père de la crosse moderne. De 1951 à 1953, évoluant comme joueur pour les Timberman de Peterborough, il a mené cette équipe à trois victoires consécutives de la Coupe Mann, remise à l’équipe sénior homme, championne du Canada en crosse intérieure. Au cours des éliminatoires de 1953, Ross Powless s’est mérité le Trophée commémoratif Mike Kelly, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires.

Gracieuseté de la famille Powless
Au cours de deux années consécutives, en 1951 et 1952, il a mérité le prix Tom Longboat, remis au meilleur athlète autochtone au Canada. De 1956 à 1958, à titre de joueur et entraîneur de l’équipe de crosse sénior A de Hamilton, il a mérité tous les trophées de l’Association de crosse de l’Ontario pour lesquels il était admissible, y compris joueur le plus utile, meilleur défenseur, meilleur marqueur et entraîneur de l’année.

Présentement prêté par la famille Gaylord Powless au Temple de la reconnaissance de la région de Brantford
À la suite de sa carrière comme joueur, Ross Powless a agi comme entraîneur de plusieurs équipes autochtones, gagnant trois championnats nationaux, y compris le Championnat autochtone de crosse nord-américain en 1974, où il était entraîneur pour six de ses fils. Il est également membre du Brantford and Area Sports Hall of Recognition, du Temple de la renommée de crosse du Canada (1969) et du Panthéon des sports canadiens (2020-2021).

Gracieuseté de la famille Powless

Gracieuseté de la famille Powless
Son engagement et sa contribution de toute une vie à la crosse ont fait honneur à sa famille, à sa communauté et à sa culture et il a laissé en héritage un sport en meilleure santé pour les générations à venir.