Succès sportifs

Succès sportifs

Joy SpearChief-Morris, 2017, athlétisme. Joy SpearChief-Morris est membre de la nation kainai (Gens-du-Sang) de l’Alberta. Elle a été couronnée championne à plusieurs reprises avec Sports universitaires de l’Ontario et avec U Sport; elle a également fait partie de l’équipe nationale U23 du Canada. Elle s’entraîne présentement pour tenter de se tailler une place au sein de l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques de 2021 à Tokyo.

Joy SpearChief-Morris a participé à des courses de haies à des compétitions universitaires de niveau international. Elle apparaît ici lors des demi-finales féminines du 110 m haies aux Championnats canadiens d’athlétisme à Montréal en 2019. CP2895966, LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

James Lavallée, 2017, canoë-kayak de vitesse. Lorsque James Lavallée, athlète de canoë-kayak de vitesse, a gagné trois médailles aux Jeux d’été du Canada, il a fièrement porté sa ceinture métisse sur le podium. En 2016, il a fait partie de l’équipe canadienne de canoë-kayak de vitesse.

James Lavallée a pris part à des compétitions de canoë-kayak de vitesse sur la scène internationale et œuvre pour inspirer les jeunes autochtones à participer en sport et à tisser un lien avec le territoire grâce au pouvoir des activités récréatives. Photo du maillot du Canada de James Lavallée.
Gracieuseté de James Lavallée/Candice Ward
Gracieuseté de James Lavallée

Jocelyne Larocque, 2018, hockey sur glace. Jocelyne Larocque, fière métisse, a fait partie de l’équipe canadienne féminine de hockey sur glace pendant plus de 10 ans. Elle a été la première athlète autochtone à participer au tournoi féminin de hockey sur glace à des Jeux olympiques d’hiver, contribuant à la médaille d’or gagnée par le Canada en 2014 et à celle d’argent en 2018.

Jocelyne Larocque a été la première athlète autochtone à évoluer au sein de l’équipe canadienne féminine de hockey, remportant l’or olympique en 2014 et une médaille d’argent en 2018.
Gracieuseté du Panthéon des sports canadiens
Gracieuseté de Jocelyne Larocque

Michael Linklater, 2018, basketball 3 contre 3. Michael Linklater est un athlète nehiyaw (cri), issu de la Première Nation Thunderchild, situé sur le territoire visé par le Traité no 6, en Saskatchewan. Joueur de basketball 3 contre 3 classé internationalement, il a récemment pris sa retraite, occupant le premier rang du classement canadien et le 38e au monde.

Michael Linklater est l’un des meilleurs joueurs de basketball 3 contre 3 au Canada. Le sport fera son entrée officielle comme discipline olympique aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, au Japon. Apparaît également le prix du Circle of Honour, remis à Michael Linklater en 2010 par la Fédération des Premières Nations de la Saskatchewan, pour le sport, la culture, la jeunesse et les loisirs.
CP13262359, LA PRESSE CANADIENNE/Liam Richards
Gracieuseté de Michael Linklater

Lyric Atchison, 2019, rugby. Lyric Atchison est membre de la nation squamish et est native de North Vancouver. Athlète multisports, elle a commencé à se concentrer sur le rugby à l’âge de 13 ans pour éventuellement devenir membre des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a été choisie pour faire partie de l’équipe féminine canadienne U20 en 2018-2019.

Lyric Atchison (à droite) avec Emily Gayleard (à gauche) et le prix Tom Longboat en 2019. Le chandail de Lyric Atchison, porté au camp d’entraînement U20 de Rugby Canada en mai 2019.
Gracieuseté du Panthéon des sports canadiens
Gracieuseté de Lyric Atchison

Cameron Gayleard, 2019, volleyball. Cameron Gayleard, un athlète métis de St. Andrews, au Manitoba, est un athlète universitaire de l’Université canadienne mennonite, à Winnipeg. Précédemment, il a été capitaine des Royals de Selkirk, une l’équipe de volleyball scolaire AAAA, et il a également remporté une médaille de bronze aux Championnats provinciaux de plage du Manitoba en 2019.

Cameron Gayleard avec le trophée du Championnat de volleyball masculin de la Manitoba Collegiate Athletic Conference. Apparaît également son médaillon de perles métis. Ce médaillon lui a été remis par le Conseil autochtone des sports et des loisirs du Manitoba, le félicitant d’avoir reçu le prix Tom Longboat en 2019.
Gracieuseté de Cameron Gayleard