Origines et relations avec le sport

Origines et relations avec le sport

Bien que les premières années de la vie d’Alex Decoteau ont été marquées par des défis extrêmes et des circonstances difficiles, sa vie remplie de réalisations extraordinaires continue d’être une inspiration plus de 100 ans après son décès.

En 1912, Alex Decoteau est devenu le premier policier d’origine autochtone au Canada. Le voici revêtant son uniforme du service de police de la ville d’Edmonton, vers 1912.
Gracieuseté des Archives de la ville d’Edmonton, EA-302-82

Né le 19 novembre 1887, sur la réserve Red Pheasant de la nation crie près de North Battleford, en Saskatchewan, Alex Decoteau était le deuxième plus jeune des six enfants de Peter et Marie Decoteau. Pour défendre leur héritage autochtone, Peter, le père d’Alex, s’est battu aux côtés du chef cri des plaines Pihtokahanapiwiyin (Poundmaker) à la bataille de Cut Knife en 1885, lors de la Rébellion du Nord-Ouest. La famille d’Alex Decoteau possède une prestigieuse et longue tradition de lutte contre les injustices envers leur peuple et de combat pour les causes auxquelles elle croyait.

360 artifact thumbnail

La coupe de la course sur route du Calgary Herald, remportée par Alex Decoteau dans un temps record en 2010. Il a gagné cette course chaque fois qu’il y a pris part. Le trophée a été donné à sa mère après son décès à la bataille de Passchendaele en 1917, en reconnaissance de son généreux service communautaire et militaire.
Gracieuseté d’une personne anonyme

Lorsqu’Alex n’était âgé que de trois ans, la tragédie a frappé sa famille avec le meurtre de son père. Alex et ses frères et sœurs ont été obligés de fréquenter le pensionnat autochtone de Battleford. Rapidement, Alex s’est distingué comme étant un élève brillant et sérieux et a commencé à montrer des signes de ses habiletés athlétiques exceptionnelles. Il excellait dans les sports d’endurance tels la boxe, le cricket et le soccer. Il a également développé une grande passion pour la course et a excellé lors de compétitions.

Alex Decoteau a pris part aux Jeux olympiques de 1912 à Stockholm, en Suède, méritant un diplôme olympique et une médaille de performance.
Gracieuseté du Panthéon des sports canadiens

En 1908, Alex a déménagé à Edmonton où l’attendait un emploi dans l’atelier de forgeron que possédait son beau-frère. Malgré de nombreuses heures passées à son travail, il a continué de courir, se faisant un nom en gagnant des courses partout en Alberta et établissant de nouveaux records en cours de route. En 1911, il a brisé une autre barrière en devenant membre du service de police de la ville d’Edmonton, devenant ainsi le premier policier autochtone au Canada. Il excellait dans son travail comme policier-motocycliste, tout en représentant le service de police d’Edmonton à différentes compétitions et établissant de nouveaux records. En 1910, il s’est inscrit au Championnat provincial de l’Alberta où il a participé à quatre épreuves le même jour, soit les courses du demi, un, deux et cinq milles, terminant premier à chacune d’entre elles. Après avoir gagné la course annuelle du Calgary Herald trois années consécutives, on lui a remis la coupe du gagnant en lui disant de la garder à perpétuité.

Photo de Marie Decoteau avec quelques-uns des trophées d’Alex Decoteau. Ce dernier est reconnu comme étant l’un des meilleurs coureurs de demi-fond du Canada. Gracieuseté des Archives provinciales de la Saskatchewan, R-A-17,341

Alex Decoteau a tenté sa chance avec l’équipe olympique canadienne et a été le seul Albertain à représenter le Canada aux Jeux olympiques de 1912 à Stockholm, en Suède. Il a terminé au deuxième rang de sa vague de qualification dans la course de 5000 m et terminé sixième en finale. Bien qu’il n’ait pas gagné une des médailles olympiques convoitées, il s’est vu remettre un diplôme olympique et une médaille de performance pour ses efforts. À son retour à Edmonton, il a été accueilli en héros, avec un défilé en son honneur le long de l’avenue Jasper. Après les Jeux olympiques, il a repris son travail comme policier et a été promu au grade de sergent, responsable de son propre poste de police. Il a continué de courir, gagnant presque toutes les courses auxquelles il participait.

Influencé par la participation de son père dans la Rébellion du Nord-Ouest, Alex Decoteau a pris congé du service de police d’Edmonton en 1916 et s’est enrôlé avec le 202e bataillon des Forces expéditionnaires canadiennes. Il a ensuite été transféré au 49e bataillon. Il mettra ses habiletés athlétiques au service de son roi et de son pays, agissant comme estafette dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Alors qu’il était stationné en Angleterre, il prenait part à des compétitions lorsque possible. Lors d’un événement à Aldershot, le roi George V lui a remis sa montre de poche en or pour avoir gagné une course de cinq milles.

Le 27 mai 1917, il a été envoyé en France avec les autres membres du 49e bataillon. Lorsque déployé dans les tranchées, il a mis à profit ses habiletés athlétiques, effectuant le dangereux travail d’estafette pour les communications.

Alex Decoteau s’est joint au 202e Bataillon durant la Première Guerre mondiale; on voit ici sa bague. Le 202e Bataillon était aussi connu sous le nom de « Bataillon des sportifs ». Gracieuseté du Service de police de la ville d’Edmonton, DSC9420

Malheureusement, environ cinq mois après son déploiement, sa carrière et son avenir ont été coupés court dans les premières heures du matin par une balle tirée par un tireur embusqué dans les champs de Passchendaele. Il était âgé de 29 ans seulement. Bien que sa vie n’ait été que trop brève, Alex Decoteau, un fier guerrier cri, a laissé une forte impression impérissable, laissant en héritage ses exploits, sa vie de service méritoire et à la fin, faisant le sacrifice ultime.

Déployé en France comme renfort pour le 49e Bataillon, Alex Decoteau a continué de courir compétitivement, prenant part à des courses pour militaires, tout en utilisant son habileté sportive à titre d’estafette. Gracieuseté des Archives provinciales de l’Alberta, A15004