Succès sportifs

Harry Manson (Xul-si-malt) est né et a été élevé sur l’Île de Vancouver, au sein de la Première Nation Snuneymuxw du peuple des Salish de la côte. On se souvient de lui aujourd’hui pour ses habiletés athlétiques extraordinaires sur le terrain de soccer et pour ses efforts visant à faire tomber les barrières raciales au début du vingtième siècle.

Photo of the Nanaimo Association Football Club in 1903. Harry Manson, seated in the first row, second from right, was recognized by the Nanaimo Press in 1907 as the best soccer player Nanaimo ever produced.
Courtesy of the BC Sports Hall of Fame

L’un des moments marquants de l’histoire de Harry Manson est d’avoir été recruté par les Thistles de Nanaimo, devenant ainsi, en 1898, l’un des premiers joueurs autochtones à participer à un match de championnat provincial de la Colombie-Britannique. Il a aussi créé officiellement le Nanaimo Indian Wanderers Association Football Club (AFC), équipe qui a gagné le championnat de la ville de Nanaimo en 1904. Il a été l’un des premiers joueurs autochtones à remporter un championnat provincial de la C.-B., à titre de membre de l’équipe des All-Star de Nanaimo en 1907. La même année, les médias le déclaraient meilleur joueur de soccer originaire de Nanaimo.

Harry Manson formally organized the Nanaimo Indian Wanderers Association Football Club (AFC) who won the Nanaimo City Championship in 1904.
Courtesy of the BC Sports Hall of Fame

Harry Manson se distingue toujours d’être le seul athlète autochtone à avoir joué au sein des trois équipes de soccer de Nanaimo entre 1897 et 1905. En 2014, il est devenu le premier athlète autochtone à être intronisé au Temple de la renommée du soccer canadien et, en 2015, il a été intronisé au Panthéon des sports canadiens.

Three generations of Harry Manson’s family attended his induction into Canada’s Sports Hall of Fame in 2015. This is Elder Gary Manson, Harry Manson’s grandson, who inherited his grandfather’s Indigenous name.
Courtesy of Canada’s Sports Hall of Fame